Bienvenue sur le site web de la base de données d'associations jeunes et amas overts de Montréal (MOCA).
Ce site web contient une collection de données reliées aux associations d'étoiles jeunes, aux amas ouverts et à leurs membres. Cette page spécifique permet de consulter un rapport de données détaillé (en anglais seulement) pour une étoile ou une association jeune, et la page À propos permet d'obtenir des informations supplémentaires sur la base de données MOCA.
Consulter le rapport détaillé pour une ÉTOILE:
Consulter le rapport détaillé pour une ASSOCIATION:
Ce formulaire interprètera automatiquement le nom d'étoile entré (qui doit être en anglais), et collectera toutes les données disponibles les plus à jour à travers la base de données MOCA pour produire un rapport dans un format facile à consulter. Veuillez noter que le symbole % peut être utilisé comme caractère (ou série de caractères) générique.
Le nom complet d'une association d'étoiles, tel que "Columba" peut être utilisé pour obtenir un rapport détaillé sur une association d'étoiles. Les noms raccourcis tels que "BPMG" peuvent aussi être utilisés s'ils sont reconnus comme clé moca_aid valide dans la table moca_associations. Ces noms raccourcis sont les mêmes que ceux produits par l'outil BANYAN Σ. Le symbole % peut être utilisé comme caractère générique, par exemple: "Tucana%". Notez que les noms d'associations jeunes et d'étoiles doivent être spécifiés en anglais.
Les mêmes considérations s'appliquent pour le nom des étoiles; n'importe quel nom d'étoile compris par le système Simbad ou désignation présente dans la table MOCA mechanics_all_designations peut être utilisée. Par exemple : "AU Mic", "PSO J318%-22%" ou "SIMP%0136%" produira une seule correspondance valide et générera donc un rapport détaillé pour l'étoile concernée.
Une recherche par coordonnées équatoriales peut aussi être faite en spécifiant coord(ad,déc,rayon) au lieu du nom d'une étoile. L'ascension droite (ad) et la déclinaison (déc) doivent être spéficiées, soit en degrés décimaux, soit en heures (ad) ou degrés (déc) sexagésimaux et le rayon angulaire de recherche doit être spécifié en secondes d'arc, ou bien omis avec par exemple coord(ad,déc) pour utiliser le rayon de recherche par défaut de 5 secondes d'arc. Par exemple, une recherche centrée sur les coordonnées de l'étoile AU Mic peut être effectuée avec coord(311.2912,-31.3425,5), ou coord(20:45:09.884,-31:20:33.00,5).
Une recherche par identifiant unique MOCA (correspondant à la colonne moca_oid des tables MOCA) peut être effectuée en faisant une recherche avec oid(id) plutôt que d'utiliser le nom d'une étoile. Par exemple, l'identifiant unique de l'étoile AU Mic (10946) peut être utilisé avec la requête: oid(10946) pour produire un rapport détaillé sur AU Mic.
Effectuer une correspondance croisée avec une liste de noms d’étoiles personnalisés est possible, mais nécessite l’utilisation de la librairie Python mocapy, et des exemples sont fournis dans la documentation de la page GitHub de mocapy.
Une liste de toutes les associations d'étoiles incluses dans la base de données MOCA peut être consultée via cette page.
MOCAdb