Survol du contenu MOCA

Cette page présente un aperçu de certaines propriétés globales de la population d'étoiles dans la base de données MOCA.

Présentement, MOCAdb contient [...] associations stellaires, avec [...] mesures d’âge compilées. MOCA contient également [...] corps astrophysiques (étoiles, naines brunes, planemos, exoplanètes, naines blanches, etc.), dont [...] sont assignés comme membres candidats d’au moins une association coévale et bénéficient donc d’une contrainte d’âge.

Une grande fraction des objets de la base de données est constituée de naines M relativement jeunes (10–100 Myr), comme on le voit dans la figure ci-dessous ; ce n’est pas inattendu compte tenu de la forme de la fonction initiale de masse et des âges des associations jeunes et amas ouverts les plus proches connus.


Nous tentons d’inclure toutes les associations stellaires jusqu’à des distances de 500 pc du Soleil dans MOCA, mais nous avons aussi inclus certains amas ouverts plus éloignés :


La plupart des masses dans MOCAdb sont estimées à partir du type spectral de l’étoile et de séquences empiriques (présentées ci-dessous) décrites dans l’article de référence de MOCA. Bien que ce ne soit pas la méthode la plus précise pour estimer les masses, elle souffre de moins de biais liés aux binaires non résolues et n’est pas sujette à des erreurs systématiques encore présentes dans les modèles d’évolution (dans le cas des étoiles plus précoces que M6). Les séquences semi-empiriques présentées ci-dessous sont stockées sous forme de grille 3D dans la table data_astro_sequences, avec l’identifiant unique de séquence moca_seqid='sptn_msun_age'.


Les rayons stellaires et substellaires dans MOCAdb sont estimés de manière similaire, sauf que les rayons des jeunes naines de type G à M dépendent beaucoup plus fortement de l’âge, car il s’agit d’une période où les étoiles sont encore en contraction vers la séquence principale. Les séquences semi-empiriques présentées ci-dessous sont stockées sous forme de grille 3D dans la table data_astro_sequences, avec l’identifiant unique de séquence moca_seqid='sptn_rsun_age'.

La base de données MOCA contient également un grand nombre d’objets substellaires : [...] naines brunes et planemos confirmés spectroscopiquement avec des types spectraux L0 ou plus tardifs ; et [...] si l’on ajoute à ce décompte les jeunes naines M6 ou plus tardives.